Ajouter un commentaire pour les Nuls!

1- Cliquer sur commentaire
2- Rédiger son commentaire
3- Cocher "Nom/URL"
4- Inscrire seulement son nom
5- Publier


Notre seul moyen de savoir que notre blog est visite est de nous laisser des commentaires.
Merci d'avance.

jeudi 1 octobre 2009

Les jours d'après...

1er octobre 2009, 16h30

Chers amis,

Où en sommes-nous ?
Voilà cinq jours que le typhon « Ondoy » s’est abattu sur Manille et sa région. Et un autre est annoncé pour samedi…Les habitants sont encore sous le choc, préoccupés par les besoins immédiats : manger, boire, dormir, se vêtir et se soigner, plus particulièrement les enfants et les personnes âgées. C’est une lutte quotidienne. Dans certains quartiers, oubliés par l’aide, la colère monte, s’exprimant parfois en violence.

Nous concentrons actuellement notre aide sur trois secteurs :

Park 7 et Marytown,
Deux des bidonvilles voisins (dont nous avions accueilli quelques habitants dans notre maison durant le typhon). La plupart des maisons ont été détruites par l’eau d’un ruisseau transformé en torrent en quatre heures. Notre paroisse a distribué des vivres et des vêtements. Il faut maintenant reconstruire les maisons, notamment en renforçant les toits.
Malibay,
Un des quartiers les plus pauvres de Manille où nos sœurs, les Religieuses de l’Assomption ont une école primaire et les Petites Sœurs de l’Assomption une clinique, un jardin d’enfants et un atelier de confection d’objets recyclés. Grâce à leur insertion dans le milieu, l’aide est bien organisée en trois étapes :
- distribution de nourriture, de vêtements et de médicaments
- distribution de matériel de cuisine et de nettoyage
- remise en route de l’électricité et des pompes pour l’eau et maintenant distribution de matériel pour la reconstruction des maisons.
Marikina,
Un quartier situé au bord du fleuve Pasig, où la digue s’est écroulée à plusieurs endroits. Les maisons ont glissé ou ont été submergées par l’eau. Aucune aide ne parvient à ces 150 familles (700 personnes) qui vivent dans la boue. Rien n’est organisé à ce jour. Avec les communautés religieuses sur place, nous cherchons des leaders fiables à qui confier des pelles, des pioches et des brouettes pour évacuer la boue et faciliter l’accès. Il faudra aussi du matériel pour reconstruire les maisons.
Là-aussi : distribution de vivres, de vêtements, de médicaments et de matériel de reconstruction.
Nous savions d’avance que Labas Bakod (« Hors les murs » en Tagalog), un bidonville de Marikina avait été dévasté. Cependant, ce qu’on a vu a dépassé notre imagination. Odeur nauséabonde, agitation, désordre nous transportent dans un lieu que l’on pourrait croire d’après-guerre. Les gens sont, à la fois, pleins d’énergie pour nettoyer et remplis de désarroi face à l’ampleur des dégâts. Nos émotions sont grandes, partagées entre tristesse de constater les conditions de vie inhumaines de ces hommes et ces femmes et joie de voir une telle solidarité.

3 commentaires:

Florian a dit…

Nous sommes de tout cœur avec vous tous. Chaque jours nous pensons à vous, nos voisins, à vous nos amis.

Marie et Arnaud a dit…

Merci de tout coeur chers amis.

Marielle a dit…

C'est impressionnant de voir tout ça...Je partage votre émotion mais j'imagine quand même que la votre est bien plus intense. je vous aime fort. Prenez bien soin de vous et des gens qui vous entourent