Ajouter un commentaire pour les Nuls!

1- Cliquer sur commentaire
2- Rédiger son commentaire
3- Cocher "Nom/URL"
4- Inscrire seulement son nom
5- Publier


Notre seul moyen de savoir que notre blog est visite est de nous laisser des commentaires.
Merci d'avance.

vendredi 23 octobre 2009

Séjour à Piat du 17 au 21 octobre 2009


Arnaud et moi sommes retournés à Piat, ville située dans le nord de notre île (l'île de Luçon). Arnaud y avait séjourné le weekend d'avant et avait constaté les nouveaux dégâts causés par le typhon Pepeng.





Pour rappel, Arnaud travaille dans cette ville pour reloger les familles qui ont perdu leur logement durant les typhons. Il y a effectivement là-bas un terrible problème d'érosion. De nombreuses maisons sont construites en haut d'une falaise qui s'érode de plusieurs dizaines de mètres à chaque typhon. Les gens habitant dans des maisons déjà tombées dans la rivière ou menaçant de s'effondrer ont été délocalisés vers un site plus sûr. C'est le travail d'Arnaud au sein de la congrégation des Assomptionnistes.

Ce séjour fut l'occasion pour moi de découvrir les activités d'Arnaud à Piat. Et par la même occasion de visiter la campagne. C'était ma première sortie hors de Manille!!!

Qu'avons nous fait durant ces cinq jours?

Nous avons eu de nombreuses réunions avec le Maire et le Maire-adjoint. Ils sont chargés d'installer l'eau courante et l'éléctricité dans chaque nouvelle maison. Nous avons travaillé avec eux pour l'élaboration d'un contrat entre la congrégation, la municipalité et les familles relogées. Nous sommes aussi en train de créer un projet de coopérative pour dynamiser la vie et l'économie sur le site de relocalisation.
Nous avons collaboré avec les assistantes sociales et la Soeur Elen, religieuse au sein de l'école pour mieux connaître les familles bénéficiaires du programme.
Nous avons répertorié le matériel recyclable de chaque famille et listé le matériel nécessaire pour la construction de la nouvelle maison.
Nous avons rencontré ingénieurs, charpentiers, et grossistes pour commander le matériel.Nous avons distribué à chaque nouveau bénéficiaire un coupon pour qu'il retire chez le grossiste le matériel que nous lui fournissons.
Bien sûr, le travail n'a pas commencé ce week end et ne sera pas fini dans les semaines à venir. Il prendra du temps surtout ici, où nous devons nous adapter au rythme lent des gens et à la difficulté qu'ils ont de programmer dans le futur.

Le travail d'Arnaud est très intéressant bien que très polyvalent et complexe. Je le trouve très compétent. Bravo!

2 commentaires:

florence a dit…

Salut, v/blog est super... La situation semble se rétablir peu à peu, bp de w en perspective...bon courage à ts les 2

Unknown a dit…

De l'espoir, encore de l'espoir, c'est formidable !!
Bon courage et merci à vous de nous "faire redescendre sur terre"