Ajouter un commentaire pour les Nuls!

1- Cliquer sur commentaire
2- Rédiger son commentaire
3- Cocher "Nom/URL"
4- Inscrire seulement son nom
5- Publier


Notre seul moyen de savoir que notre blog est visite est de nous laisser des commentaires.
Merci d'avance.

dimanche 25 avril 2010

Les élections

Le 10 mai 2010 vont se tenir les prochaines élections présidentielles aux Philippines et de nombreux candidats sont déjà en lice.

Comment la campagne se vit au quotidien ? C’est un peu comme l’élection d’une star. Les murs libres se tapissent d’affiches avec le portrait des candidats. Des jeunes ont trouvé comme job d’été de travailler pour la promotion des candidats. Ils ne travaillent pas, d’ailleurs, forcement pour celui pour qui ils voteront ! Ca se traduit par des défilés dans les bidonvilles, exactement comme la caravane du Tour de France, et chaque candidat distribue autocollants, casquettes, bonbons… aux habitants. Le but étant qu’ils votent pour lui en échange ! La méthode a l’air de fonctionner. Le roi à ce petit jeu là, c’est Manny Villar, il est milliardaire et assomme la concurrence au niveau de la communication, il achète les spots télé par centaine.

A l’heure actuelle, c’est Noynoy Aquino qui serait en tête selon les sondages.

Voici la liste des principaux candidats « déclarés » pour l’élection de 2010 : On remarquera qu’il y a un prisonnier et un ancien président destitué pour corruption dans la liste, c’est beau les secondes chances… Enfin, tous sont issus des familles riches du pays, c'est-à-dire des quelques familles qui détiennent la majorité des terres philippines.

ü Manuel Villar Jr., plus connu sous le nom de Manny Villar est un milliardaire local très médiatique, il a été président du sénat – Partie nationaliste

ü Benigno III ou Noynoy Aquino est sénateur, il est le fils de Benigno « Ninoy » et María Corazón « Cory » Aquino, ancienne présidente – Liberal Party

ü Richard « Dick » Gordon, sénateur et maire d’Olongapo City – BAGUMBAYAN

ü Jamby Madrigal sénateur – Geniune Opposition

ü Eddie Villanueva Évangéliste chrétien – Bangon Pilipinas

ü Gilberto « Gibo » Teodoro, Jr., membre du clan Cojuanco. Secrétaire à la défense nationale – Sans parti

ü Joseph « Erap » Estrada, Président déchu, remplacé et « pardonné » par Gloria Arroyo– PMP

En ce qui concerne le programme de chacun… comment dire… c’est difficile à trouver ! La question ne semble pas là. Cependant, tous s’accordent à dire qu’ils sont contre la corruption, ce qui est déjà pas mal ! Je crois qu’avec ces élections les Philippines vont se développer… pas vous ?

Aucun commentaire: