Ajouter un commentaire pour les Nuls!

1- Cliquer sur commentaire
2- Rédiger son commentaire
3- Cocher "Nom/URL"
4- Inscrire seulement son nom
5- Publier


Notre seul moyen de savoir que notre blog est visite est de nous laisser des commentaires.
Merci d'avance.

mercredi 16 juin 2010

Angkor et toujours!

C’est parti pour une visite du Cambodge ! En tant que voyageurs organisés, nous quittons les 4000 îles avec nos billets de bus en poche pour Siem Reap, au Cambodge (la ville la plus proche des temples d’Angkor). Partis le matin, nous devons arriver en soirée, c’est parfait ! Après quelques arnaques de coutume au passage de la frontière, des rumeurs commencent à naître indiquant que le bus passerait d’abord par Phnom Penh et nous ferait arriver à notre destination seulement vers 3h du matin, quand tous les hôtels ont déjà fermé leur porte. L’histoire est vite élucidée et se révèle vraie. On reconnait aussitôt les quelques français du bus qui commencent à se révolter… ça faisait longtemps… ça nous a rappelé les grèves de notre cher pays. Pour faire court, on décide de modifier nos plans : nous nous arrêterons à Phnom Penh.
Notre hôtel se situe dans un quartier de jeunes routards… il y a de l’ambiance ! Nous avons découvert dans cette capitale l’ampleur de la tragédie du Régime Pol Pot, grâce à son musée et son mémorial. Le musée fut établi dans un centre de torture. En guise de première vie, ce bâtiment était un grand et beau lycée français. Lorsque la ville fut évacuée de ses habitants dans les années 75, les Khmers Rouges prirent possession du lieu. Ils le dénudèrent pour y laisser dans certaines pièces un lit et du matériel de torture, dans d’autres des box pour y placer les prisonniers. Le site se visite en silence. On y voit les lits et les instruments et sur le mur repose la photo du martyr. Les khmers rouges avaient pour règle de prendre en photo leurs victimes au jour de leur arrestation puis à leur dernier souffle. Toutes les photos sont affichées. Plus tard, nous découvrons le mémorial qui abrite des dizaines de milliers de crânes de victimes. Cet endroit était principalement un lieu d’extermination. Un arbre du site servait à tuer les bébés. On les tenait par les jambes et les fracassait contre le tronc de l’arbre sous les yeux impuissants de leurs mères. Quand on sait que ces massacres ont eu lieu, il y a une trentaine d’années et que l’on croise dans la rue autant de victimes que de bourreaux… on se demande vraiment dans quel monde on vit. On estime qu’1/3 de la population a été tué lors de ce terrible régime d’épuration.
C’est sur ce touchant Cambodge que se dressent paradoxalement les trésors d’une brillante civilisation ancienne : les temples d’Angkor. Que de magie dans ce lieu qui a vaincu le temps. Des visages sculptés dans la pierre surplombent avec fierté les édifices, depuis 800 ou 1000 ans. L’architecture est souvent organisée sur un couloir principal d’où s’alignent des entrées dans d’autres pièces. La nature aussi s’impose ici. De très vieux arbres ont eu la patience de récupérer leur place ou de se fondre avec la beauté des pierres. Ils ont glissé d’infimes racines dans de minuscules trous pour aujourd’hui s’agripper solidement au temple et faire partie intégrante du décor.
Il est temps maintenant de poursuivre notre route vers le Vietnam. A la semaine prochaine, pour cette dernière étape.

2 commentaires:

Marielle a dit…

Ouah.. ça calme.. Mais ça fait réfléchir aussi.
Et ces temples..trop beau!!
Bisous mes choubidous, à dans 39 jours!!

Brigittel a dit…

Terrifiant mais tellement vrai,on se reporte à la 2 ème guerre mondiale,un génocide de plus parmi tant d'autres et pas très lointain dans le temps mais paysages magiques merci à tous les 2 pour ce magnifique voyage hors du temps