C’est après quelques heures d’avion que nous avons atterri à Bangkok, dans la nuit du 2 au 3 mai. Constatant que les "Guest House" étaient fermées à cette heure tardive et que les hôtels étaient au-dessus de nos moyens, la décision fut vite prise : faire le reste de la nuit sur les sièges de l’aéroport. Il y avait pas mal de compagnons de chambrée ! Au petit jour, après un petit café, c’était parti pour l’aventure ; en route pour une congrégation de religieuses qui allait nous accueillir pour quelques jours. Notre premier dépaysement et confirmation que nous étions bien en Asie, ce fut les moines, croisés à chaque coin de rue (car, aux Philippines, on a plus l'habitude de voir des religieuses)!
Bangkok, une ville qui fait, en ce moment, parler d’elle. Nous y sommes allés au bon moment. Les tensions étaient certes commencées par les « Chemises Rouges » cherchant à renverser le pouvoir, mais il était tout de même aisé de circuler, voire, de ne rien remarquer d’anormal. Il n’en fut pas de même, après notre départ, comme les infos vous l’ont montré. Rappelons qu’il s’agit d’une monarchie parlementaire et que le roi est vénéré en tout lieu. (Impossible de longer une rue sans apercevoir son portrait.) Bangkok est aussi une ville qui se développe très vite, on y remarque des infrastructures de qualité comme ses lignes de métro. La Thaïlande est le pays le plus développé de sa région. De même, ce pays n’a jamais été colonisé, ce qui est peut-être la cause de la forte identité que l’on ressent dans sa population.
Les habitants de Bangkok nous ont vraiment séduits par leur cordialité, leur respect des règles, leur respect des autres, leur accueil et leur gentillesse. Quel exemple de civisme !
Sur le plan art, en particulier pour l’architecture et la sculpture, nous avons constaté que la plupart des monuments datent de moins de deux ou trois cents ans. Certains sont même actuels ou en construction mais sont loin de ce qu’on se représente de l’art moderne. Ils sont l’expression d’une culture en plein épanouissement qu’on pourrait qualifier de Renaissance. En ce qui concerne le style, rien ne semble assez grand, assez chargé, assez nombreux, assez luxueux pour vénérer son ou ses dieux (Bouddhisme et Hindouisme). Ils utilisent beaucoup de couleurs, chacune exprimant un élément de la nature ou un sentiment et des feuilles d’or. Il y a de nombreux décors et détails. Des scènes de vie et de cultes religieux sont souvent représentées sur de longues fresques. Les nombreux temples et palais que nous avons visités sont simplement magnifiques et grandioses comme en témoignent les photos.
Quelques anecdotes :
- Nous prenons un bus. Au moment de payer, un passager qui semblait vraiment ne pas rouler sur l’or, insiste pour nous payer notre ticket. Il souhaitait que nous soyons heureux de notre visite dans son pays !
- Dans le métro, les gens se mettent en ligne dans le sens du train. Ils sont bien sagement les uns derrière les autres. La rangée s’avance quand quelqu’un descend pour laisser la place à ceux qui montent et se mettent à la suite. Impressionnant !
- Les moines bouddhistes ne sont pas ce qu’on croit. On les imagine en grande méditation la majeure partie de leur temps, pauvres et sages… Hé bien, l’image fut bien cassée devant ce moine, à la gare, fumant clope sur clope et racontant des blagues à une bande de jeunes.
- Une expérience culinaire qu'on a beaucoup aimée: le sushi bar ! (Je crois que ça s’appelle comme ça.) Bref, on est installé à une table où chacun dispose d’une plaque chauffante sur laquelle est une petite soupière. Devant nous, un tapis roulant fait défiler sushi, légumes, viande et poisson crus. On prend tout ce qu’on veut et on cuisine comme une fondue. On paie au ¼ d’heure ! Super ambiance !
Bangkok est, sans doute, la ville que nous avons le plus apprécié durant notre voyage.
2 commentaires:
Mercie Marie de me faire rêver,bravo pour les photos ainsi que les textes,j'ai donné le nom du blog à toutes mes amies pour qu'elles en profitent à leur tour
je vous embrasse très fort tous les 2
ANOMYME c'est brigittel
Enregistrer un commentaire