Ajouter un commentaire pour les Nuls!

1- Cliquer sur commentaire
2- Rédiger son commentaire
3- Cocher "Nom/URL"
4- Inscrire seulement son nom
5- Publier


Notre seul moyen de savoir que notre blog est visite est de nous laisser des commentaires.
Merci d'avance.

jeudi 28 janvier 2010

Ce qu'on fait aux Philippines, désolé c'est pas très visuel

Bonjour à tous,
On m’a demandé des informations sur ce qu’étaient les fonctions précises que j’avais à Manille. Aussi j’espère que ce petit article donnera quelques précisions bienvenues pas seulement sur mon poste mais sur le bureau tout entier.
Je suis chargé de projet pour la congrégation des Augustins de l’Assomption. Avant moi il y a eu un autre volontaire pendant deux ans, Thomas. Il a mis en place un site internet, constitué une base de données, monté un programme de relocalisations pour victimes de catastrophes naturelles (programme toujours en cours), fait de la recherche de fonds, passé beaucoup de temps dans un bidonville etc. Je suis sensé prendre sa suite. Pendant son volontariat Thomas était seul, à présent le bureau s’est agrandi et nous sommes en quelques mois passés à trois personnes en temps plein et un frère de la congrégation à temps partiel.
Il y a Marie qui enseigne le français et qui développe un projet dans un bidonville, ce volet social est la suite et le développement de la présence qu’assurait Thomas auparavant. Marie y travaille depuis plusieurs mois et a pris le temps de se déplacer dans d’autres bidonvilles et de rencontrer les intervenants locaux. Et puis le travail étant important Marie s’est investie à fond au bureau. Elle a apporté tout son dynamisme pendant la période des typhons, elle a également actualisé le site web de la congrégation l’an dernier et tout récemment créé et entretenu un blog pendant un forum rassemblant les assomptionnistes d’Asie.
Depuis le début janvier il y a Jen, c’est une philippine embauchée par la congrégation et qui sera sensée faire marcher le bureau une fois les volontaires partis. Pour l’instant elle s’occupe de démarches administratives concernant la reconnaissance de notre bureau comme nouvelle ONG, plus tard elle devra s’occuper de la mise en place de notre nouveau logiciel de base de données. Puis elle devra faire de la recherche de fonds pour les Philippines car actuellement tous nos donateurs se situent en Europe et en Amérique du Nord. Le but étant qu’un jour la congrégation et le bureau soient autonomes.
Pour ma part, il y a eu plusieurs périodes. En septembre Thomas me passait le relais. En octobre j’ai été complètement occupé par les typhons avec Marie. Se rendre dans des endroits affectés, rencontrer les victimes, les autorités locales, voir ce qu’il faut faire au cas par cas, rédiger des rapports, développer des projets et participer avec Marie et Frère Blair à la rédaction des lettres des typhons. Cela a duré jusqu’à la première dizaine de novembre. Puis les choses sont devenues plus normales.
Les tâches sont diverses, je fais parfois un peu de compta, je m’occupe également de faire les présentations sous forme de PowerPoint ou rapports, sur les typhons, sur les Philippines, sur la congrégation, sur l’évolution de telle ou telle chose. Je suis au nom de la congrégation en charge de la continuité du programme de relocalisation pour victimes de catastrophes naturelles. Toutes les 6 à 8 semaines je me rends à Piat où je vois l’avancement des maisons des 40 familles bénéficiaires. Je rencontre à chaque fois les familles, voit comment leur situation sociale évolue, je m’occupe des achats de matériaux, de leur distribution. Nous travaillons main dans la main avec les autorités locales à travers les travailleuses sociales et l’équipe municipale. Nous considérons également la dimension sociale en voyant en ce moment la mise en place de l’eau, de l’électricité et d’un statut de coopérative pour renforcer le pouvoir des bénéficiaires. Enfin se développe un projet de jardin collectif pour l’autosuffisance alimentaire voire la revente. Nous avons des idées pour le futur mais il faut déjà régler tous les problèmes actuels. Chacune de mes visites à Piat fait l’objet d’un rapport détaillé.
Je m’occupe aussi de la base de données, elle est actualisée et retravaillée. Nous avons dans les 1200 contacts.
Je suis sensé m’occuper de l’actualisation du site internet mais l’an dernier c’est Marie qui s’en est brillamment chargée.
Nous allons aussi prochainement mettre en ligne des profils de la congrégation et de l’Ong sur des sites comme Facebook, Twitter etc.
Enfin vient la partie la plus importante qui est la recherche de fonds. Je suis chargé de la faire à l’international c’est-à-dire Amérique du Nord, Europe mais j’espère aussi Japon et Corée. La constitution d’un dossier de recherches de fonds est longue et fastidieuse. Elle concerne tous nos projets de solidarité mais pas seulement loin de loin. Nous devons également trouver des fonds pour la création d’une école de langue, en effet le but est de former des religieux asiatiques en anglais car il n’y a que dans le monde indien et aux Philippines qu’on parle anglais en Asie. Nous allons ou construire ou chercher à acheter. Il y aura environ 20 étudiants, salles de classe, chambres individuelles, équipe enseignante etc. Il faut également rechercher des fonds pour la formation des philippins, ils étudient pendant au moins 5 ans et cela coûte cher.
Tous ces volets impliquent des dossiers très différents qui doivent être complets, rédigés en deux langues et une fois terminés envoyés par mail et courrier postal accompagné d’une présentation Powerpoint. Il faut également cibler les donateurs, pour les projets de solidarités cela concerne particuliers et organisations gouvernementales ou pas. Pour les autres projets cela concerne plus les particuliers pratiquants, les organisations religieuses et des fondations. Il y a tout un travail de recherche pour trouver les éventuels donateurs et adapter les dossiers au cas par cas.
Il y a aussi bien sûr les imprévus du quotidien mais voici en gros ce que nous faisons aux Philippines. En espérant que cette lecture vous aura intéressé.
A bientôt sur le blog. Arnaud

Aucun commentaire: