Ajouter un commentaire pour les Nuls!

1- Cliquer sur commentaire
2- Rédiger son commentaire
3- Cocher "Nom/URL"
4- Inscrire seulement son nom
5- Publier


Notre seul moyen de savoir que notre blog est visite est de nous laisser des commentaires.
Merci d'avance.

samedi 28 novembre 2009

Première visite aux Soeurs Oranges

Nous revenons tout juste d'une journée riche en humanité! Nous avons rencontré les soeurs Oranges. Après une matinée de discussion, d'échanges d'expériences et un bon repas aux parfums légèrement français, les soeurs Marie et Anne, deux soeurs françaises, nous ont présenté leurs activités quotidiennes d'animation auprès des habitants du bidonville dans lequel elles résident. Nous avons donc découvert la vie de ces deux soeurs, insérées dans un bidonville et ayant elles-même une petite pièce parée de rideaux pour séparer différents compartiments. Une vie pauvre mais pleine de partage. Le but des soeurs est d'être avec les gens. Ce qu'elles donnent? Elles offrent ce qu'elles sont et ce qu'elles ont: du temps et de l'amour.



Arnaud les a accompagnées pour un temps d'échange avec des mamans. Moi, j'ai participé a un atelier de bricollage avec les enfants. Un jeune garçon de 18 ans, Bernard, était avec moi et animait le petit groupe avec beaucoup de pédagogie! Du papier, des crayons, des pailles et deux bâches sous le bras et en route! Nous nous posons dans un coin et les gens viennent, habitués. On passe l'après-midi, on repart mais riche de rencontres!
La bonne nouvelle c'est que je vais travailler avec elles tous les mercredis! Ca va être une belle formation pour ensuite monter un projet dans un bidonville proche de chez nous. Arnaud va essayer de se joindre à nous le maximum de fois mais son travail de "chargé de projet" est très dense!
Le bidonville que nous avons découvert est vraiment très très pauvre! Les familles avec qui nous étions cet après-midi ne font que construire, être expulsés puis reconstruire... leur petite cabane de carton d'environ 2m sur 1m qui ne sert que d'abri pour la nuit. Le reste du temps se passe dehors!
J'ai adoré le temps passé avec les enfants. Pas de langue commune et pourtant on s'est compris. Je les ai aidés à fabriquer leurs étoiles. Nous avons rigolé, nous avons joué. J'ai gagné des bisous et des câlins... Wahou, quelle journée!

1 commentaire:

LN a dit…

MERCI MARIE ET ARNAUD.MERCI DE NOUS PARTAGER VOS RENCONTRES,VOS EMOTIONS,... VOTRE VIE.GROS BISOUS,NOUS SERONS AU BURKINA DANS 18 JOURS!