Ajouter un commentaire pour les Nuls!

1- Cliquer sur commentaire
2- Rédiger son commentaire
3- Cocher "Nom/URL"
4- Inscrire seulement son nom
5- Publier


Notre seul moyen de savoir que notre blog est visite est de nous laisser des commentaires.
Merci d'avance.

mardi 22 mars 2011

La famille d'Arnaud en visite!

Nous avons eu la joie d'accueillir le Papa d'Arnaud, son frère et Monique pendant une quinzaine de jours aux Philippines!
Nous avons commencé le voyage par quelques visites de Manille Intramuros et de programmes de solidarité tenus par des religieuses avant de partir vers le nord du pays. Direction Piat, près de Tuguegarao où Arnaud suit un programme de relocalisation de victimes des typhons. Ils nous a présenté son travail et nous avons rencontré les gens qui collaborent avec lui et les bénéficiaires du programme.

Sur le site de relocalisation où une quarantaine de familles ont trouvé un nouveau refuge.

Cette route sur laquelle nous sommes se prolongeait de plus de quarante mètres, il y a quelques mois. Les typhons ont causé de graves problèmes d'érosion et de nombreuses maisons sont parties dans la rivière; d'autres sont encore menacées.

On peut encore voir les débris de quelques habitations emportées par l'érosion lors du typhons de septembre 2009.

Arnaud et nos hôtes ont ensuite pris un bus pour se rendre dans les magnifiques terraces de riz de Banaue. Je suis, quant à moi, rentrée à la maison: la rando, ce n'est pas recommandé pour une future maman! Mais comme je n'étais pas là... Arnaud n'a pas pris de photos. Jean-Paul et Monique en ont heureusement mais je ne les ai pas encore récupérées. Juste pour le plaisir, une photo prise à la même époque, l'an dernier avec ma famille.

De retour à Manille, après un long trajet en bus de nuit, le petit groupe m'a retrouvée. J'avais préparé un bon petit déjeuner philippin, histoire de reprendre des forces. Un bon massage, l'après-midi a reposé tout le monde.

Le lendemain matin, départ pour Coron, petite ville sur l'île de Busuanga, dans l'archipel des Calamian, au nord de Palawan. Un atterrissage bien difficile dont on se souviendra mais pour quelques jours de rêve dans les eaux turquoises des îles alentours. Au menu, comme vous pouvez le voir: ballades en banka (bateau équilibré par des bambous de chaque côté), plongée avec masque et tuba pour découvrir de beaux coraux et poissons multicolors mais aussi une épave d'un navire japonnais coulé pendant la guerre, plages, lagons, lacs, cours de cuisine et dégustation...



En bonus, voici comment on fait décoller un avion aux Philippines!!!

Toutes les bonnes choses ont une fin... nos visiteurs sont repartis pour la France. A dans 4 mois et demi!